top of page

En tant que vraie curieuse en matière de vin, l’envie de parler d’un autre type de voyage est apparue.

On dit oui pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais ici, ce sera à travers le tourisme viticole. Il n’est pas uniquement réservé à un type lointain d’initiés mais peut toucher tous les âges. La seule condition est l’envie de se laisser surprendre.

Oui, le vin, c’est d’abord un savoir-faire français. C’est d’autant plus ce que l’on pense en étant originaire de Châteauneuf-du-Pape, appellation phare de la Vallée du Rhône.

Mais les pays étrangers aussi ont leur place dans le palmarès des pays viticoles. C’est donc à travers ces nouveaux pays du vin qu’il est tentant de mener ses voyages.

 

De même qu’en France il existe d’autres appellations que Bordeaux, il existe dans le monde d’autres pays producteurs que la France ou l’Italie qui valent le détour.

On pense souvent en premier aux Etats-Unis, à Napa Valley en Californie, région déjà très connue. Les techniques et les cépages sont les mêmes qu’en France. Bien sûr, la région a su les adapter pour en faire ses propres spécificités et rendre la région attractive. L’œnotourisme y est très développé. Il est donc facile de partir à la découverte des Etats-Unis et de prévoir un arrêt  dans la Vallée de Napa pour voir ce qui est différent de chez nous. « The American Way » transparaît vite : tout est totalement orienté vers le client, le but est de plaire à tout prix. L’authenticité n’est peut-être pas le maître mot mais on en a plein la vue. Il n’y a qu’à regarder la photo du Castello di Amorosa pour en être sûre.

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Etats-Unis ne sont pas l’un des plus anciens pays d’Amérique à produire du vin. Le Chili a hérité de la colonisation espagnole la culture de la vigne, c’est-à-dire au XVIème siècle (contre le XIXème pour les USA). On peut avoir beaucoup d’idées reçues avant de se pencher sur l’œnotourisme.

Le Chili. Voilà un pays plus exotique qui monte. Les caractéristiques françaises ont là aussi été adaptées au terroir et au climat local… et ça fonctionne très bien. C’est sûrement le pays qui se développera le plus dans les années à venir et c’est donc d’autant plus intéressant d’y aller aujourd’hui, quitte à y retourner dans plusieurs années pour être capable de voir l’évolution. Les règlementations sont de plus en plus strictes et c’est en cela que l’on peut voir que c’est un vin qui a du succès. C’est surtout grâce à de grands crus français que les vins chiliens se développent car ils ont profité des promesses du pays. Ce que l’on retient surtout c’est que la beauté des paysages est remarquable et le voyage très dépaysant.

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Avec l’œnotourisme, le voyage en devient plus complet : l’expérience est totale. Pour nous, le nouveau luxe, c’est l’expérience. C’était donc naturel de sortir du voyage classique, des vacances à l’occidentale où on ne découvre que peu de choses du pays. C’est plutôt en s’imprégnant des différents aspects du pays qui s’offrent à nous que l’on vit un voyage hors du commun.

Il suffit de regarder les photos pour voir que visiter plusieurs régions viticoles du monde, c’est changer du tout au tout. De la vallée centrale du Chili, en passant par la Vallée de Napa ou la Toscane, rien ne se ressemble vraiment, même si chacune de ces régions vit pour et par la même passion.

Alors éveillons-nous à cette nouvelle forme de voyage.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

D’autres destinations sont à venir.

WanderfullInspiredbyM.

bottom of page